Nous connaissons tous certaines fonctions de la peau, nous savons qu’elle fait barrière contre bon nombre telles que nous protéger des agressions extérieures, du froid, de la chaleur, des microbes, des insectes, etc…
C’est aussi notre peau qui révèle nos origines et qui est prévue pour faire face au climat et aux conditions dans lesquelles nous vivons.
La peau nous permet également de réguler notre température: nos pores se resserrent lorsqu’ils fait froid pour maintenir notre chaleur corporelle, et se dilatent lorsqu’ils fait chaud ou lorsque notre température interne augmente pour évacuer ce trop-plein de chaleur vers l’extérieur grâce aux glandes sudoripares (responsables de la transpiration), et ainsi maintenir une température constante.
Notre peau est aussi un indicateur des émotions (nous avons un “teint blafard” lorsque nous n’allons pas bien, nous sommes “tout pale” lorsque nous sommes anxieux, “rouges de honte” (ou de colère), etc…
Elle révèle aussi notre âge et notre état de santé. Ne dit-on pas que l’on reconnait l’âge d’une femme à ses mains ?
C’est
le sébum, cette substance grasse que nous connaissons bien (l’excès de sébum entraine acné et comédons disgracieux, cheveux gras, etc…) qui permet de maintenir l’élasticité, la souplesse et l’imperméabilité de la peau. Il est donc essentiel d’appliquer sur notre peau, que ce soit en entretien ou en “traitement des peaux à problème”, des
produits d’excellente qualité pour maintenir son état ou éviter qu’il ne dégénère.
Une adolescente qui a une peau acnéique et qui souhaite masquer ses boutons avec du maquillage “bas de gamme” aura à coup sûr
davantage de boutons encore…
La peau est aussi un
organe sensoriel et nous permet d’identifier ce qui nous entoure, la matière, la texture, la température, etc… des choses qui nous entourent (rugueux, doux, chaud, froid, dur, mou, etc…). C’est aussi également un organe très sensuel… Le maintenir est parfait état est donc primordial 😉
Bref,
prendre soin de sa peau est essentiel, c’est un organe majeur pour notre santé.
Une
fausse croyance qui engendre des accidents allant jusqu’au décès chaque année, est que
boire de l’alcool réchauffe.
En effet, la consommation d’alcool inhibe l’information du “froid” vers le cerveau et dilate les vaisseaux sanguins, les pores de la peau ne se resserrent donc pas en fonction de la température extérieure, et ont une action inverse, ce qui évidemment peut s’avérer très dangereux en cas d’exposition prolongée au froid ou en cas de froid intense.
La peau est
l’organe le plus vaste de notre organisme: 3 kilos et 1.8 m
2 en moyenne pour un homme de 70 kilos.
Elle absorbe directement l’oxygène de l’air et rejette le dioxyde de carbone: c’est la respiration cutanée.
Si nos glandes sudorales sont endommagées ou sont obstruées et ne peuvent fonctionner correctement, notre corps “surchauffe” entrainant l’arrêt du fonctionnement de nos organes vitaux comme notre coeur ou nos poumons, entrainant la mort.
Il faut donc respecter la perméabilité de la peau pour bien l’oxygéner.
La peau est donc un organe essentiel qui assure notre santé et l’harmonie de notre apparence.
Pour s’assurer un fonctionnement optimal tout au long de sa vie, la qualité des produits que nous utilisons est essentiel.
C’est pourquoi les produits
LR Health & Beauty sont soumis à des
contrôles rigoureux, sont élaborés avec des
matières premières de grande qualité, suivant des process de fabrication à
la pointe de la technologie, et sont
testés et approuvés par des laboratoires indépendants renommés tels que Dermatest et Fresenius.
Ils ne sont bien entendu
non testés sur les animaux.
Retrouvez-les dans nos catalogues ci-contre, et prenez soin de vous et de vos proches avec les promotions spéciales Noël 😉