- Avoir un sommeil régulier pour permettre au corps de se reposer.
- Combattre le stress, qui occasionne des troubles du sommeil, de la nervosité et des radicaux libres.
- Limiter ou supprimer la consommation de tabac et d’alcool car les substances envoyées dans le sang et les fumées nocives contribuent grandement à l’apparition des poches et des rides avant l’âge et votre teint sera terne.
- Eviter les expositions prolongées au soleil sans vous en priver quand même car on a besoin de soleil pour notre moral ! Il faut juste porter des lunettes solaires avec une bonne protection, été comme hiver et protéger sa peau avec une crème solaire.
- Manger suffisamment de fruits et légumes frais. Boire de l’eau en quantité suffisante pour hydrater son organisme de l’intérieur.
- Pratiquer un sport en plein air afin d’oxygéner tout l’organisme et en particulier notre peau.
Maquillage & Cosmétiques
Cernes, poches, ridules, rides… quelles sont les différences ?
on
En tant que maquilleuse, les questions sur ce sujet sont récurrentes, alors je vais vous aider à y voir plus clair car ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Tout d’abord la zone située sous l’œil est fragile car la peau est beaucoup plus fine que le reste du visage et du corps. Le contour de l’œil a donc besoin de soins particuliers et adaptés.
Cernes : Les cernes sont principalement dues à une mauvaise circulation du sang et à un dérèglement des tissus lymphatiques. L’accumulation de déchets au niveau des vaisseaux dans cette zone, va provoquer une coloration bleue ou violette sur les peaux claires, marron et noire sur les peaux métisses. Ce sont des cernes pigmentaires. Certaines personnes ont une peau particulièrement fine sous les yeux, ce qui laisse apparaître tout simplement les vaisseaux sanguins.
On attribue souvent les cernes à une fatigue intense, c’est juste, mais pas que ! Il peut y avoir d’autres facteurs comme un état de stress ou d’anxiété, une mauvaise hygiène de vie (sommeil, tabac, alcool..), le vieillissement de la peau (le cerne creux) et parfois c’est héréditaire.
Poches : Les poches forment un gonflement sous l’œil. Elles sont constituées en général d’amas de graisse. Il peut s’agir de rétention d’eau où même les deux à la fois. Cela peut venir d’une mauvaise circulation lymphatique d’où le gonflement au réveil. Les poches sont favorisées par le tabagisme, l’abus d’alcool, la fatigue ou encore une alimentation trop salée. La prédisposition familiale, l’âge, le stress et la fatigue, les accentuent.
Ridules : On utilise le mot “ridule” pour parler des ridules de déshydratation. On les trouve autour des yeux, là où la peau est la plus fine et sensible. 25 % de l’eau dans notre visage se trouve dans l’épiderme. Sa bonne circulation permet une hydratation homogène de l’ensemble du visage. Certains facteurs extérieurs peuvent perturber cet équilibre comme la pollution, le tabac, le soleil… mais aussi le choix de cosmétiques trop agressifs qui dessèchent l’épiderme. La barrière protectrice de la peau s’affaiblit et l’eau n’est plus retenue. Résultat, la peau est déshydratée et des petits sillons se creusent, les ridules !
Bon à savoir : On appelle aussi ridules les premières rides superficielles qui apparaissent sur le visage (de 0,2 à 1 mm).
Rides : Elles arrivent généralement entre 25 et 30 ans. Elles s’immiscent sur le contour de l’œil, formant petit à petit la “patte d’oie” souvent liée à l’expression du visage lorsque l’on rit, puis au fil des années, elles marquent l’ensemble du visage. Le vieillissement se caractérise par un relâchement cutané dû à une perte d’élastine et de collagène. A cela s’ajoutent les facteurs environnementaux créateurs de radicaux libres qui attaquent les fibres, résultat les rides se creusent.
Les points communs des ridules et des rides : elles se forment en priorité aux endroits où la peau est fine et vulnérable comme le contour des yeux, coin des lèvres, cou et décolleté.
Ok, maintenant vous savez ! Mais quelles solutions pour combattre cernes, poches, ridules et rides ?
Les femmes pensent rarement à utiliser un soin spécifique pour les yeux alors qu’elles soignent le reste du visage.
La meilleur des préventions tient en deux mots : HYDRATATION et PROTECTION !
Il est indispensable d’hydrater quotidiennement sa peau du contour de l’œil et de la protéger du soleil, premier facteur du vieillissement cutané. Il en est de même pour le reste du visage.
Choisir un produit adapté aux contours des yeux est essentiel. Appliquer matin et soir sur un visage parfaitement propre. Je vous rappelle que le démaquillage et un nettoyage rigoureux du visage sont indispensables et participent à retarder les effets du vieillissement.
Application d’une crème ou sérum : Vous devez aller du coin interne de l’œil vers l’extérieur, en tapotant doucement.
Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour éviter l’apparition et d’accentuer les cernes, poches, ridules et rides.
Voici quelques conseils :
1 Comment