
Comment puis-je me libérer du temps ?
Voici quelques conseils à mettre en place :1. Déterminez pourquoi avez décidé de vivre une nouvelle aventure ?
Qu’est-ce que l’atteinte de vos objectifs vous apportera ?
2. Communiquez

3. Déléguez / responsabilisez
Vous avez tendance à tout gérer, de A à Z, « je ne peux compter sur personne », « on est jamais mieux servi que par soi-même » sont des phrases génériques qui peuvent finir par nous nuire. C’est trop de pression pour nous, et nos proches ne trouvent pas leur place, étant donné qu’en gérant tout.. on ne les laisse pas prendre leur responsabilité, et quand on demande de l’aide… en général on est déjà “au bout de notre vie”… donc incompréhension totale. Faites confiance à votre entourage, et en communiquant avec authenticité, vous rallierez votre entourage à votre cause. Laissez le temps faire… tout ne se fera pas en un jour, car les habitudes ne se changent pas en 5 min… mais c’est l’intention et le chemin qui comptent ! Mais si vous n’initiez rien… le chemin ne se fera pas du tout ! Et surtout, valorisez et remerciez les efforts que les personnes font autour de vous pour vous laissez entreprendre de votre côté. Créez un jeu, mettez en place un planning, posez un nouveau cadre que tout le monde puisse être guidé… mettez à contribution petits et grands !
4. Priorisez
« Le temps passe à une vitesse… » et oui… mais si on se posait pour voir ce que l’on en fait de ce temps si précieux ? C’est la SEULE valeur au monde, qui ne s’achète pas et que l’on ne peut pas rattraper… et pourtant parfois, on la gaspille. En fonction de ce qui est important pour vous, prioriser vos activités et vos actions.

5. Dédiez 2 heures par jour à votre nouvelle activité… mais soyez à 100 % pendant ces 2 heures.
Le temps dédié au couple est primordial pour un réel équilibre : planifiez ces temps là également et s’il y a changement… planifiez de nouveau ! Structurez votre temps, votre planning pour éviter toute culpabilité et avoir l’impression d’abonner votre famille. Le but est de réduire certaines choses, en supprimer d’autres, ne changer pas tout du jour au lendemain… prenez le temps… mais initiez le chemin ! Un simple constat : Nous avons tous 168 heures dans une semaine : 8 h de sommeil x 7 jours = 56 heures 10 h de travail x 5 jours = 50 heures 3 h de temps de famille x 7 jours = 21 heures Sport/passions = 6 heures = 133 heures, il reste donc 35 heures à pleinement utiliser à bon escient J6. Savoir distinguer l’Urgent de l’Important
Urgent et non important DÉLÉGUER Quelqu’un peut se substituer à vous, et la mission sera tout aussi bien faite |
Urgent et important FAIRE Par manque d’anticipation, ou imprévu de dernière minute où vous avez une valeur ajoutée à apporter |
Non Urgent et non important ÉLIMINER Distractions non cadrées qui peuvent devenir chronophages |
Non urgent et important PLANNIFIER C’est votre avenir que vous construisez.. étapes par étapes au quotidien. C’est ici, qu’il serait judicieux de passer plus de temps |
♦ Anticiper pour ne plus avoir d’urgence
Le fait d’avoir une vision à moyen/long terme, d’avoir une avance, permet d’anticiper certaines choses et donc de limiter le plus possible le stress généré par la gestion des urgences, au dernier moment.
♦ « Just do it »
Intégrer une nouvelle norme « Just do it ». Ne laissez plus vos peurs ou le « pfiouuu pas envie » vous bloquer… pensez plutôt au soulagement, à la fierté une fois que les choses sont faites.
Quand vous avez quelque chose à faire que vous n’aimez pas faire… choisissez de le faire… de toute façon faudra le faire !
Ou mettez en place des habitudes au quotidien pour minimiser la grosse mission à faire en urgence, par manque d’organisation préalable.
Quand vous démarrer une activité indépendante en parallèle d’une activité salariée et de votre vie de famille… n’oubliez pas que dans votre activité indépendante.. vous êtes le patron ET le salarié !
Vos résultats vont dépendre de votre implication et du sérieux que vous y accorder ! A vos plannings ! Par Elodie Meyapin