Maquillage & Cosmétiques

le Parfum: comment le choisir, et comment le porter

on

 

Les 3 éléments d’un parfum :

 
  • Note de tête : la première impression d’un parfum juste après l’avoir pulvérisé, essentielle pour décider si le parfum est agréable ou pas. Une durée de 1 à 2 heures.
Note de tête : agrume, notes aromatiques, vertes fraiches Exemple : Amande amère, Angélique racine, Arbre à thé, Baies roses, Basilic grand vert, Basilic inde, Bergamote, Bigarade, Bois de rose, Cajeput, Camphre, Carvi, Zeste de citron, Coriandre graine, Elémi, Eucalyptus radiata, Laurier, Lavande aspic, Lavande Provence, Lavandin Abrial, Lavandin Grosso, Lemongrass, Mandarine jaune, Menthe Arvensis, Menthe Nana, Menthe poivrée, Myrte, Niaoulo, Noix de muscade, Orange, Orange Pera, Pamplemousse, Persil feuilles, Piment feuilles, Pistachier Lentisque, Poivre noir, Ravensara, Rhododendron sauvage, Romarin, Verveine exotique, Yuzu.
  • Note de Cœur : elle se déploie lorsque la note de tête est entièrement évaporée. Note centrale et caractère du parfum. Une durée de plusieurs heures
Note de cœur : notes fleuries, fruitées, épicées Exemple : Aneth, Camomille romaine, Cannelle, Carotte semence, Céleri graine, clous de girofle, Cumin, Cyprès, Davana, Encens, Estragon, Eucalyptus Citriodora, Eucalyptus Globulus, Galbanum, Gingembre, Hélichryse Immortelle Balkan, Hélichryse de corse, Inule odorante, Magnolia fleur, Marjolaine, néroli, origan, palmarosa, Petit grain Bigaradier, Pin sylvestre, Romarin officinal à verbénone, Rose, Sariette, Sauge Sclarée, Tagete, Thym à linalol, Thym clair, Thym des indes, Thym rouge, Wintergreen ou Gaultherie, Ylang Ylang complété.  
  • Note de base : dernière partie du parfum, celle qui reste après plusieurs jours.
Notes de fond : notes boisées, suaves, cuivrées Exemple : Cèdre Atlas, Ciste, Cypriol/Nagarmotha, Livèche Racines, Myrrhe, Nard(Jatamansi), Palo santo, Patchouli, Patchouli clair, Santal, santal Fidji, Vétiver Plus la note de tête est importante, plus le parfum sera frais et évanescent (ex : les Eaux de Cologne) et plus les notes de cœur et surtout celles de fond sont importantes, plus le parfum sera riche, opulent et rémanent (ex : les notes orientales).   La combinaison de parfums : Jusqu’à 200 arômes de parfums peuvent être réunis dans un seul parfum, cela qui rend l’équilibre harmonieux d’un parfum particulièrement délicat.   Les fragrances Définition de fragrance : Odeur agréable parfumée émise par des plantes, des fleurs, un environnement ou des produits chimiques. Emanation agréable d’une substance naturelle ou artificielle comparable à un parfum ou à une senteur.  

Comment porter un parfum:

Variation des parfums : Le parfum réagit en fonction de la peau. Un parfum peut s’atténuer sur les peaux sèches, beaucoup sur les peaux grasses. Mais aussi selon votre humeur, l’heure de la journée ou notre alimentation.
  • Un parfum pur doit être utilisé avec parcimonie compte tenu de la concentration très élevée.
  • Une goutte sur un endroit précis de la peau suffit souvent. Il vaut mieux privilégier les emplacements du corps où les vaisseaux sanguins sont présents et nombreux comme le cou, le décolleté mais surtout à l’intérieur des articulations comme le poignée et bien sur derrière l’oreille.
  • Au bout d’un certain moment, nous avons l’accoutumance naturelle en utilisant toujours le même parfum. C’est pourquoi changer de parfum selon la journée où les événements est intéressant.
  • Vaporiser et laisser sécher sur la peau
  • Le parfum soit être conservé dans un lieu frais et sec, idéalement dans son emballage. L’exposition au soleil et la chaleur peuvent altérer la couleur et réduire l’intensité et la tenue du parfum.
  Ce qu’il faut savoir…..
  • Le marché du parfum dans le monde : 2015 = 42 milliards $ prévision – pour 2017 : 44,6M $
En France : environ 1 milliard $ soit une augmentation de 13% en 7 ans
  • En 2015 il y a eu 2000 lancements de parfums dans le monde.
En France on dénombre en 270 lancements soit une hausse de 80% en 10 ans
  • En France un parfum est vendu en moyenne à 55€ soit une hausse en quelques années de 19%
  • En 2016, sortie du premier numéro d’une revue dédiée au parfum : « Nez » disponible dans les parfumeries indépendantes
  • La parfumerie est le 4ième secteur de l’économie française soit 2570 points de vente
  En traversant les époques, les parfums ont toujours fasciné les hommes. Elixir sacré aux vertus mystérieuses, privilège luxueux des rois et des reines, objet de séduction : le parfum a laissé son empreinte dans l‘Histoire. Mais quelle est donc cette histoire ? L’Antiquité Le parfum prend naissance dans l’Antiquité, où Egyptiens et Grecs brûlent des essences aromatiques (baumes, plantes et résines) en l’honneur des divinités. Le mot parfum vient d’ailleurs de là (per fumum : par la fumée). Si ses vertus restent présumées sacrées et guérisseuses, le parfum s’initie progressivement à la beauté grâce à Cléopâtre qui l’utilise en onguents ou en bains parfumés. Le Moyen-Age Le parfum se développe grâce au commerce des matières premières venues d’Orient, notamment les épices. Les alchimistes prospèrent, on découvre l’alcool éthylique, et les riches portent des pomanders, boules remplies d’ambre, musc ou végétaux. Plantes et essences protègent également des épidémies qui font rage. En 1370, apparaît L’Eau de la Reine de Hongrie, premier grand parfum alcoolique, à base de romarin. Renaissance Les grands navigateurs ramènent de nouveaux produits parfumés d’Amérique et d’Inde. La chimie remplace l’alchimie, améliorant la qualité des essences. Les reines et courtisanes se passionnent pour le parfum, qui se répand en France grâce à Catherine de Médicis. Dans une époque d’arts et d’érudition, s’installent les premiers apothicaires et parfumeurs-gantiers et les centres de parfumerie se déplacent d’Italie vers Grasse. Epoque Classique & Siècle des Lumières Sous Louis XIV, on s’inonde de parfums pour masquer la pestilence corporelle. Sous Louis XV, coquetterie et préciosité imposent fards et parfums comme une mode. En redécouvrant l’hygiène, les goûts pour les parfums se font moins capiteux, plus subtils. Sous Louis XVI et Marie-Antoinette, vient la reconnaissance des parfumeurs, l’essor des maisons de parfumerie et l’apparition des premières eaux de Cologne. 1789 – 1850 Napoléon et Joséphine sont de grands amateurs de parfums : elle, privilégie les senteurs exotiques, lui, abuse des frictions à l’eau de Cologne. Avec le Romantisme, les fragrances deviennent légères. Les femmes au teint pâle lancent la mode du mouchoir parfumé. 1850-1900 Au 19è siècle, l’industrialisation massive marque les débuts de la chimie organique. Vanilline, coumarine, aldéhydes… : les laboratoires synthétisent des molécules qui révolutionnent l’industrie du parfum, enrichissant la palette du parfumeur de sensations inédites. Avec l’utilisation des produits de synthèse, les premières grandes marques ‘modernes’ apparaissent. Cet essor est aussi le fait des grandes verreries qui produisent en série et à bas prix des flacons en verre, entraînant le développement de célèbres maisons comme Guerlain, Houbigant ou Piver. La parfumerie moderne est née…       LR – parfumeur dès la première heure :   En 1985, LR a été fondée en tant que “LR Cosmétique» à Ahlen (Westphalie). La gamme est composée de certains parfums et produits de soins corporels. Deux ans plus tard, la gamme a été élargie et la ligne de produits de soins “Ligne Racine” lancée, suivie par la gamme de cosmétiques «Lady Racine” en 1988. En 1989, LR a atteint le premier jalon magique en vendant le 1.000.000ème parfum. Création des parfums LR : les parfums sont développés de A à Z à Ahlen, de l’emballage à la conception du parfum en tant que tel, en collaboration avec des centres de création internationaux et des parfumeurs haut de gamme. Les Plus des parfums LR :
  • concept haut de gamme en liaison avec des stars comme Bruce Willis.
  • Dermatest a développé avec LR un processus visant à mesurer la tenue de parfums, grâce à l’utilisation d’agents parfumants de haute qualité.
  • Le savoir-faire LR est confirmé d’année en année par sa présence à de nombreuses nominations aux prix DUFT STARS allemands.
  • LR est la seule entreprise de réseau membre de l’Union cosmétique VKE (données 2011) à laquelle adhèrent les plus grands et les plus renommés du secteur.
  Retrouvez d’autres vidéos de présentation des parfums LR sur notre chaine Youtube

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *