LPGS beauté

STOP ! A certaines idées reçues sur le maquillage !

on

STOP ! A certaines idées reçues sur le maquillage !

Pour bien commencer cette nouvelle année, rien de tel que de faire un point sur les idées reçues les plus fréquentes dans le domaine du maquillage et de les balayer. Certaines persistent quand même depuis des années, alors stop ! On dit au revoir ! Bye bye ! Auf wiedersehen ! Hasta la vista ! Arrivederci ! À toutes ces idées qui n’ont pas de raison d’être.

 

Se maquiller, ça coûte cher !

Effectivement certaines marques ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaie, mais il est possible d’acheter du maquillage à des prix abordables et de bonne qualité, soit en attendant les soldes, les ventes privées ou bien se le faire offrir. Vous pouvez aussi faire comme moi , devenir maquilleuse professionnelle et avoir des réductions dans les magasins pro… Bon ok, ce n’est pas le plus simple ! Alors vous pouvez encore faire comme moi, devenir partenaire d’une marque de cosmétique qui propose des gammes de maquillage. En ce qui me concerne, j’ai choisi la société allemande LR, ce qui me permet d’avoir 30% de remise toute l’année sur le maquillage ainsi que sur tous les autres produits du catalogue. Pour résumer, acheter des produits avec un bon rapport qualité/prix, c’est possible !

 

Se maquiller, ça prend du temps !

Cela va dépendre du type de maquillage que vous souhaitez faire ainsi que de l’expérience que vous avez dans ce domaine. Si vous êtes débutante, commencez par réaliser un maquillage léger et simple. Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour un cours d’auto-maquillage afin d’apprendre les bons gestes et savoir choisir et utiliser les produits qui peuvent vous convenir. En moyenne, il faut 10 minutes pour se maquiller. Avec mon savoir-faire, je mets un petit peu moins de 6 minutes pour réaliser mon maquillage pour la journée. Avec un peu de pratique, chaque jour, vous maquillez en peu de temps sera aussi possible pour vous !

 

Pour se maquiller, il faut beaucoup de produits !

Pas nécessairement ! Il est possible de réaliser un maquillage simple et léger avec seulement quelques produits. Une BB crème pour le teint, une base pour les paupières, un blush pour avoir bonne mine, un mascara pour ouvrir le regard et un rouge à lèvre pour mettre un peu de couleur et le tour est joué ! Evidement il faudra davantage de produits pour un maquillage plus élaboré ou de soirée.

La crème hydratante peut remplacer la base de maquillage !

Faux ! Ces deux produits ont des fonctions différentes. La crème hydratante est indispensable pour bien hydrater votre peau avant le maquillage. La base de maquillage (primer) qui s’applique après votre crème hydratante permet à votre maquillage de tenir plus longtemps.

 

Le correcteur s’applique toujours avant le fond de teint !

Il est conseillé d’appliquer votre correcteur après le fond de teint afin de mieux camoufler les imperfections de votre peau et obtenir un rendu plus naturel. En revanche, si vous utilisez un correcteur vert contre les rougeurs, appliquez-le avant le fond de teint.

 

Le fond de teint, c’est mauvais pour la peau !

Faux ! Aujourd’hui la composition des fonds de teint se décline comme celle des produits de soin. Les textures sont fluides et légères, elles n’étouffent pas la peau et ne bouchent pas les pores !! Actuellement les fonds de teint hydratent, protègent des agressions extérieures comme la pollution et aussi des effets néfastes des UV. Il est donc important de choisir un fond de teint qui regroupe ces propriétés. Il doit aussi être adapté à votre type de peau et votre carnation (A lire mon article sur : comment bien choisir son fond de teint ?).

 

Ce n’est pas nécessaire de laver ses pinceaux de maquillage !

Faux ! Vos pinceaux sont en contact avec des substances (gras, poudre….) et des surfaces différentes (trousse de maquillage, un meuble, exposés à la poussière dans un pot…) Si vous ne les lavez pas, les bactéries prolifèrent et vous expose à des problèmes de peau. En plus vous abîmez vos pinceaux ! Il faut les laver au minimum une fois par semaine !

 

On peut utiliser le mascara, jusqu’à ce qu’il devienne sec !

Faux ! Le mascara possède une durée de vie assez courte, environ trois mois après son ouverture. Si vous le gardez trop longtemps cela peut entraîner des infections des yeux car des bactéries se développent à l’intérieur du tube.

 

Le mascara waterproof peut s’utiliser tous les jours !

Faux ! On utilise le mascara qui résiste à l’eau dans certaines situations ou occasions, comme aller se baigner, un mariage, si on est exposé au vent, la pluie ou lorsqu’il fait très chaud…. Autrement utilisez un mascara classique afin de ne pas affaiblir ou de casser vos cils et cela facilitera votre démaquillage !

 

Se démaquiller avant d’aller se coucher n’est pas indispensable !

Faux !! Il est très important de bien se démaquiller chaque soir avant d’aller dormir car la peau se régénère pendant notre sommeil. Par conséquent, si vous négligez cette étape avant de vous coucher, vous empêchez ce processus de fonctionner et vous exposez votre peau à des infections ainsi qu’à un vieillissement prématuré de celle-ci.

 

Bon à savoir :

Le maquillage tient moins bien lorsque l’on est fatigué car le stress et la fatigue entraîne une augmentation de sébum sur la peau, elle devient plus grasse et absorbe le maquillage. Alors on se repose et on reste zen ! Votre peau vous dira merci et votre maquillage sera plus joli !

 

Les produits cosmétiques périment ! N’attendez pas qu’ils soient vides pour les changer. Vous trouverez la durée de conservation sur les emballages soit avec une date ou sous forme de dessin, celui-ci indique que vous pouvez utiliser le produit 12 mois après son ouverture.

 

Vous allez me dire que ce n’est pas toujours facile de se rappeler la date de l’ouverture, alors pour repérer si un produit est périmé, il est possible de se fier aux indications suivantes :

  • L’odeur a changé (très évident pour le mascara…)
  • La couleur est modifiée (parfois sur le fond de teint…)
  • La texture change (les poudres vont s’effriter, un dépôt huileux va apparaître dans le fond de teint, le mascara devient pâteux et sec…).

Au-delà de la date de péremption après ouverture, les produits peuvent entraîner :

  • Des éruptions cutanées ou des rougeurs
  • Des conjonctivites ou autres infections
  • Des enflures
  • Des douleurs

Pour rappel, les produits de maquillage doivent être conservés au sec et à une température modérée. On évite donc la salle de bain. Personnellement je conserve mon maquillage dans ma chambre.

 

Voilà, j’ai fini mon tour d’horizon sur les idées reçues en maquillage, il y en a encore beaucoup d’autres… affaire à suivre donc !

 

Je termine en vous souhaitant le meilleur pour l’année 2018 !

 

Sabrina Gouesbier

Page Facebook : Make-up pro & Cie

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *