En cherchant du travail, à combien de postes, vous n’avez pas osez ne serait-ce que candidater car sur les offres, il y avait des compétences que vous n’avez pas, alors que le poste vous tente vraiment ?
Depuis combien de temps, vous ambitionnez un poste, un changement de carrière, mais que par manque d’informations, d’opportunité ou à la simple l’idée de prendre du temps pour vous former cela vous décourage déjà…
Repartir en formation, c’est investir du temps et de l’argent tout en continuant à travailler. C’est aussi prendre un risque, parce que nous n’avons aucune certitude de trouver du travail comme on le souhaite, car les programmes parfois ne sont pas en adéquation avec la réalité du terrain… et surtout, on redevient un junior dans un domaine où nous n’avons pas l’expérience, donc il faut convaincre un patron de nous faire confiance ! (Après l’obtention du diplôme qui dans le salariat est considéré encore comme incontournable).
Dans le système traditionnel, il y a des étapes à franchir, une par une :
- Aller à l’école ou reprendre ses études,
- Avoir un diplôme,
- Faire son expérience,
- Valoriser l’expérience après plusieurs années,
- Demander une augmentation… et espérer l’avoir…
Cette façon de faire bloque beaucoup de personnes, car il est difficile de créer une méthode d’apprentissage globale, alors que nous avons tous des sensibilités différentes : auditives, visuelles… Et certaines personnes n’arrivent déjà pas à passer le premier palier. Donc doit-on en déduire que leur vie est finie avant d’avoir commencé ?
Pour les personnes déjà actives, qui souhaitent changer, évoluer, mais qui n’ont pas nécessairement les fonds pour se payer une formation sans avoir la certitude du résultat, sont-ils condamnés à rester dans leur travail ?
Les femmes au foyer, qui ont priorisé l’éducation de leurs enfants à une certaine période, et qui veulent reprendre une activité mais changer de direction professionnelle tout en étant présente pour leurs enfants, est-ce que le système traditionnel est adéquat ?
Toutes les personnes qui ont fait des études par dépit, ou pour faire plaisir aux parents, et qui se rendent compte qu’en faites ce n’est pas pour eux… et qui après avoir passé 2, 3, 4 ans voire plus sur les bancs de l’école, et ne veulent plus y retourner, sont condamnés également ?
Dans le système traditionnel, il est impératif d’avoir des connaissances pour mener à bien la mission qui nous sera confiée, alors que parfois certains ont les diplômes mais ne sont pas pour autant plus efficaces qu’une autre personne qui aurait tout appris sur le terrain !
Et si au lieu de mettre en avant, le savoir-faire, on valorisait le savoir-être ?
« Ton savoir, tout le monde peut l’acquérir, mais personne ne peut devenir qui tu es »
Dans l’univers de la Vente Directe par Réseau, la philosophie est toute autre.
Ce qui compte avant tout, c’est la personne : son histoire, ses envies, ses projets, sa motivation et sa détermination.
Ne vous m’éprenez pas, ces qualités ne vont pas suffire pour réussir, mais c’est une base.
Tout ce qui est au niveau des connaissances, des formations, tout est pris en charge au démarrage de chaque personne, à son rythme. Donc toute personne qui a envie d’investir du temps dans son développement peut le faire à moindre coût, tout en pratiquant sur le terrain en parallèle et générer des revenus immédiats. Nous ne sommes pas obligés d’attendre une validation de qui que ce soit, pour commencer son activité. Nous sommes libres et indépendants d’évoluer financièrement à notre rythme… sans l’aval de qui que ce soit.
Personne ne sera licencié pour une simple erreur…. Mais tout le monde sera présent pour analyser, aider, accompagner et gérer en cas de besoin.
C’est l’économie collaborative… on s’appuie sur le savoir-être de chaque personne, pour le former en préservant sa personnalité… pour qu’il puisse s’élever là où il veut aller sans être freiné.
Et il y a de la place pour tout le monde ! Nous ne sommes pas obligés d’attendre, la retraite, le décès de quelqu’un pour avancer… pour avoir la « position » supérieure… donc tout dépend de nous, exclusivement de nous.
Dans la Vente Directe par Réseau… vous êtes en formation continue avec la certitude d’avoir un emploi… Celui que vous créez !
Grâce à ce statut d’éternel étudiant actif, vous développez votre savoir-faire :
- La prospection,
- L’écoute des besoins clientèle,
- Création/coordination d’évènements de promotions,
- Création et gestion de portefeuille clients,
- Mise en valeurs produits,
- Suivi et SAV produits,
- Publicité sur les réseaux sociaux,
- Animatrice/teur réseau,
- Gestion de tableau de bord…
Mais également votre savoir-être :
- Avenant(e),
- Etat d’esprit positif orienté sur les solutions,
- Esprit d’analyse,
- Patient(e),
- Persévérant(e),
- Sociable,
- Empathie,
- Sens du relationnel,
- Autonomie,
- Polyvalence,
- Assurance,
- Leadership,
- Fiabilité,
- Confiance et estime de soi,
- Créativité,
- Fierté personnelle,
- Meilleure gestion du temps : plus efficient(e) et efficace,
- Meilleure communication…
Ces sont des compétences acquises, que vous pourrez valoriser aussi auprès de votre employeur, sur votre CV, lors d’éventuel entretien en plus de la liberté que la Vente Directe par Réseau vous offre de construire.
Alors pourquoi pas vous ?
Elodie MEYAPIN
2 Comments