Il est vrai que la chaleur ne donne pas vraiment envie de se maquiller, car le fond de teint qui coule, la peau qui brille… ce n’est pas vraiment le top… mais pas de panique, il suffit d’adapter son maquillage à la température et de respecter les conseils suivants. Donc
oui, on peut !!!!
- Tout d’abord il est impératif d’avoir une peau propre et encore plus si vous avez tendance à avoir la peau grasse. (Bien nettoyer matin et soir)
- Evitez d’utiliser des crèmes trop riches quand il fait chaud et pendant l’été car votre maquillage ne tiendra pas. Préférez un produit avec une texture plus légère comme par exemple, le gel hydratant “Aloe Via”. Celui-ci va être rapidement absorbé par votre peau et vous pourrez appliquer votre maquillage. Pour rafraîchir vos crèmes de jour, de nuit, contour des yeux et pour le corps, mettez- les dans la porte de votre frigo pour obtenir des soins agréables et frais!
- Avant le travail du teint, utilisez une base ( primer) qui va prolonger la tenue de votre maquillage. Lorsqu’il fait chaud, il est impératif d’alléger votre teint ! Vous allez choisir une formule fluide et légère comme les BB Crèmes avec de préférence un indice de protection solaire et un effet mat. Vous pouvez aussi fixer votre teint avec une poudre libre minérale. Pour les retouches dans la journée ou pendant votre soirée, utilisez une poudre compacte (multicolore Deluxe) ce qui va être plus pratique. Si vous souhaitez appliquer un correcteur, choisissez-le avec une texture fluide de préférence pour un rendu plus léger.
- Pour les yeux, avant d’appliquer un fard à paupières de préférence hautement pigmenté, utilisez également une base qui va permettre de mieux retenir les pigments. Si vous souhaitez mettre du crayon, il vaut mieux qu’il soit résistant à l’eau (Waterproof) comme les crayons métalliques de la gamme Deluxe. Pour vos sourcils, utilisez du un gel galbeur longue durée et pour vos cils, un mascara waterproof. Pour vous démaquiller plus facilement et éviter de frotter, il est préférable d’utiliser un démaquillant Biphasé qui mélange eau et huile qui sera plus doux pour vos yeux.
- Pour les lèvres, vous pouvez opter pour un baume hydratant (glossy lipstick) ou une texture longue tenue. Si vous souhaitez mettre du rouge à lèvres classique, vous pouvez aussi utiliser une base au préalable mais attention de ne pas en mettre trop ! Vous pouvez utiliser un crayon pour faire le contour avec une couleur qui se rapproche de celle de vos lèvres. Estompez puis coloriez à l’intérieur, cela va permettre aux pigments de mieux adhérer. Ensuite appliquez une fine couche de votre rouge à lèvres, mordez dans un mouchoir en papier puis posez une seconde couche.
- Si pour votre peau, la chaleur rime avec rougeur, alors évitez le blush !! préférez les poudres bronzantes sans paillettes évidemment !
- Pour une meilleure fixation, on peut vaporiser unfixateur de maquillage sur le visage que vous pouvez trouver dans des boutiques pour les maquilleurs professionnels. Si pas de fixateur sous la main, un “pschitt” d’eau thermale peut faire l’affaire ! Vaporisez à 20 cm du visage légèrement. Vous pouvez l’utiliser en retouche dans la journée, et en plus ça rafraîchit !!!
Astuce : Dès que vous sentez que votre peau devient huileuse, tapotez délicatement sur les zones concernées avec un mouchoir en papier si vous n’avez pas de papier matifiant. Le papier va absorber le sébum et le tour est joué, vous voilà de nouveau avec une peau sèche et intacte ! Ceci est valable aussi pour vous Messieurs même sans maquillage !
Ma sélection de produits LR
Je vous souhaite un très bel été.
Sabrina G
Make-up pro & Cie